Qui sommes-nous?
DDD, pour Dédié au Design Durable est une boutique concept qui a pour mission d'inspirer les gens à adopter un mode de vie à moindre impact sur l’environnement via le design. Nous croyons fermement qu’il est possible d'allier le style et la pensée écoresponsable.
Tous les produits présents dans notre boutique sont sélectionnés selon 3 règles et 16 critères de responsabilité. Vous y trouverez de tout pour la maison, la décoration et les cadeaux, en vous assurant que ces produits ont toujours le maximum de critères pour chaque catégorie.
Nous avons effectué toutes ces recherches pour vous, afin de vous faciliter le magasinage et vous faire gagner du temps. La fiche de chaque produit identifie, à l’aide d’icônes, tous les critères de responsabilité pour lesquels il a été sélectionné. Et si le beau pouvait aussi être bon pour la planète?
FONDATRICE & HISTOIRE
La boutique est d’abord lancée en ligne en 2018 et suit rapidement en 2019 l’ouverture d’un premier pignon sur rue à Montréal. La première collection de produits signés DDD est offerte depuis l’automne 2022.
Derrière DDD se trouve Luce Mainguy, une designer graphique et gestionnaire de formation, passionnée du design d’objets et de produits, anciennement directrice artistique et gestionnaire dans l’industrie numérique montréalaise.
DDD est une idée qui a germé longtemps dans l’esprit de la fondatrice. Après ses études universitaires, elle fera un séjour à Londres pour compléter un cours en design de produits à l’université Central St-Martins. Elle découvre par la même occasion l’écodesign et l’univers du commerce de détail en travaillant chez The Conran Shop, du designer britannique Terence Conran. Elle revient au Québec avec le rêve d’ouvrir un jour sa propre boutique.
Elle forgera par la suite sa carrière dans l’industrie numérique en pleine ébullition, mais plus de 13 ans plus tard, son rêve d’ouvrir une boutique qui serait en ligne avec ses valeurs persiste toujours. Elle décide finalement de suivre sa passion et de faire le saut pour lancer officiellement DDD en 2018.
Crédit photo : Myriam Baril Tessier, photographe